PROTECTION DE L’ENVIRONEMENT
Première destination touristique d’Amérique Centrale, le Costa Rica a su tirer profit de son incroyable biodiversité pour devenir en moins d’un demi-siècle la référence mondiale en matière de tourisme durable.
Niché entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, le Costa Rica est un pont naturel entre les différentes espèces vivantes de tout le continent Américain. Avec la mer des Caraïbes à l’Est, l’océan Pacifique à l’Ouest, sa mangrove, sa vingtaine de volcans et ses forêts pluviales, le pays se présente comme le paradis des naturalistes. Et tout est mis en œuvre pour que cela le reste.
Depuis les années 1950, le gouvernement mène une rigoureuse politique environnementale. Plus de 30% de la superficie de ce petit pays de 51.000 km2 est protégée, à travers une vingtaine de parcs nationaux façonnant l’image verte de la « côte riche » – nom donné au pays par Christophe Colomb lui-même – selon la légende. Avec un tel écosystème, qui représente à lui seul 5% de la biodiversité de la planète, l’attractivité touristique est devenue l’une des principales forces économiques du Costa Rica.