STABILITE POLITIQUE
Le Costa Rica, une nation politiquement stable, pacifiste et profondément démocratique : un contexte parfait pour investir en toute sérénité !
Dès 1948, le Costa Rica a choisi d’abolir son armée. Disposant de nettement plus de moyens, l’Etat a pu les consacrer à développer des systèmes d’éducation et de santé ambitieux, tous deux couronnés de succès.
Ainsi le taux d’alphabétisation atteint 97,4 %, soit l’un des meilleurs résultats de toute l’Amérique latine (Source PNUD 2016, données 2014).
Le taux de mortalité infantile s’est effondré et l’espérance de vie s’élève à 79,4 ans, ce qui en fait l’une des plus élevées de la planète (Source PNUD 2016, idem).
Quant au système de protection sociale, lancé il y plus de 60 ans, il a permis de réduire drastiquement la pauvreté et plus de 80% de la population en bénéficie aujourd’hui.
C’est, entre autres, grâce à ses choix progressistes en matière de santé et d’éducation, sans oublier bien entendu ses succès dans le domaine économique, que le Costa Rica a su – contrairement à la plupart de ses voisins latino-américains – consolider sa démocratie, réussissant même à en faire l’une des plus anciennes et des plus établies d’Amérique latine.